L’expérience m’a été offerte de garder une maison pendant plusieurs mois. Cette maison étant apparemment régulièrement confiée, car les occupants sont des voyageurs au long court, elle est suréquipée de domotique, dans la cuisine, le jardin, la piscine, des robots pour aspirer le sol, des alarmes, des programmes etc…
Une découverte pour moi, ou plutôt un approfondissement après une expérience d’un quart d’heure dans un garage Hertz à Montréal pour comprendre comment utiliser une voiture de location automatique sans levier de vitesse !
De grandes peurs règnent vis-à-vis des robots et de l’IA (intelligence artificielle), alors j’ai décidé d’accueillir et de vivre l’expérience, afin de me faire ma propre idée.
J’ai tout d’abord expérimenté un repas tout préparé par un robot et cela ne pas réellement convaincu peut être aurai-je du persévérer ? J’aime préparer, transformer, cuisiner, assaisonner, mettre des couleurs . Ainsi tout déposer dans le robot puis le laisser faire y compris la cuisson, ne m’a pas apporté la même satisfaction de goût, de couleurs, d’énergie, de vitalité. Sans doute à améliorer dans l’utilisation que l’on en fait , l’avantage étant qu’à priori on passerait moins de temps dans la cuisine pour plus de temps pour la méditation et le développement personnel.
Le plus bel enseignement reçu est certainement celui du robot qui tond le gazon.Il est touchant : Il se met dans le fossé , il se cogne contre les arbres, il se prend au piège dans les racines de la glycine, il persiste contre un obstacle …puis vaincu, se met à tondre en marche arrière et ne fonctionne plus qu’en marche arrière…ce qui produit un effet hilarant. J’avoue toutefois que j’ai été prise de compassion pour ce robot à y retrouver certains de mes moments de vie, de mes attitudes et mes comportements automatiques , de mes shémas répétitifs.
Souvent il s’arrête totalement ne trouvant pas le nouveau chemin, l’intervention humaine s’avère alors indispensable pour lire sur l écran du robot ce qui se passe et pouvoir le réamorcer . Et là c’est surréaliste au niveau des message selon il est « trappé », ou il ne repart pas parce qu’il n’est tout simplement pas là et qu’il affiche « travail exterieur » je suis absent , ou bien « find home ,time finish » retourne à la maison le travail est fini. Ces messages m’ont bien évidemment fait réflechir quand à leur sens profond, l’ énergie qu’isl portent, et la conduite à suivre qu’on se le dise !
Il m’arrive de le prendre dans les bras pour le redéposer sur sa base, afin qu’il se recharge. Parfois il m’a fallut couper des plantes pour lui faire un passage ou régulièrement il se bloque. Cela est un manque total de bon sens ; on supprime le vivant pour que le robot passe ! C’est une erreur ou en tout cas une amélioration à trouver pour ‘ équilibre entre vivant et machine.
Parfois je l’ai tout simplement réamorcer et il repartait tranquillement terminer son programme, bien dans sa zone de confort…
Un jour que je l’avais décollé du sol pour le déplacer d’environ un mètre de son point de blocage , il a affiché « élévation » il m’ a fallut le « réinitialiser » , il s’est mis sur un cercle….. à conserver son orbite….. et a tourné en rond sans changer de trajectoire. C’est un peu comme si sa cartographie initiale n’existait plus et qu’il ne retrouvait pas ses lignes….alors aprés son élévation il tourne en rond…le temps de l’ intégration!
J’ai naturellement fait un parallèle avec l’Humain et son processus d’ évolution, d’ ascension . Dans votre projet d’ élévation il est important d’arrêter de tomber dans des trappes , de finir de blesser le vivant, il est également primordial de conserver une ligne directrice pour établir sa nouvelle cartographie, celle de la nouvelle Terre, et surtout de trouver sa maison une fois le travail fini !
Tout a toujours sa raison d’être et il y a toujours un enseignement à recevoir, gratitude au Créateur …des humains et des robots !