La médecine ayurvédique, médecine traditionnelle indienne, ancienne de plusieurs milliers d’années, et antérieure à la médecine traditionnelle chinoise, est, selon moi, la médecine actuelle la plus fascinante. Elle est probablement à l’origine de la plupart des médecines actuelles sur le globe, capable d’évoluer dans le domaine du shamanisme aussi bien que dans le domaine de la médecine contemporaine qui réclame des preuves scientifiques.
C’est sans aucun doute la médecine sacrée qui survivra le mieux à la crise du COVID et à l’ère nouvelle qui s’annonce parce que c’est une médecine spirituelle, et comme l’a dit André Malraux le 21 iéme siècle sera spirituel ou ne sera pas !
Elle intervient avec une connaissance des lois universelles (cosmiques), des cycles, des rythmes, des relations d’unité et d’interdépendance des êtres vivants et de tout ce qui les composent, allant de l’infiniment grand à l’infiniment petit, intervenant dans les corps invisibles (énergétique, astral, mental), aussi bien que dans le corps physique, capable d’aller jusqu’à la mémoire cellulaire ou à la structure de l’ADN !
L’Ayurveda a observé la Vie, et elle propose une connaissance alchimique du Vivant, en particulier une connaissance inégalée des plantes et de leur transformation.
Elle intervient au travers :
- d’une part de dravya (drogue dans le sens substance médicinale que l’on ingère pour se soigner) chargée de feu, de séparation, de fusion, de réunion, transmutant une plante sous ses différentes parties ( feuilles, tiges, racines, fruits, fleurs) en une potion magique digne de Merlin l’enchanteur!!!
- D’autre part, avec le Panchakarma, les 5 procédure de purification et de renforcement du corps (vamana( vomissement), enema (purge), basti (lavement) ,nasya ( nettoyage par le nez), raktamoksan (saignée))
Transmise à l’ origine par tradition orale par les Rishis puis retranscrite en langue sanskrite, l’Ayurveda est des 4 textes sacrés de l’Inde ( RigVeda, Sama Veda, Atarva Veda).
C’est définitivement une science de la connaissance universelle, qui se décline en fractale dans tous les domaines du vivant. Comprendre la médecine ayurvédique c’est comprendre l’ univers. Elle joue dans tous les octaves, du grossier au quantique avec des sangsues ou des drogues d’une grande subtilité, capables d’aller extraire au plus profond de vos cellules les mémoires inutiles, source de la maladie !
Le Vayda , médecin indien, est avant tout un sage ( dans le sens qui a étudié la spiritualité et l’incarne), et aussi un philosophe, avant d’ être un médecin, et c’est précisément ce qui fait la différence avec « la jeune médecine allopathique trop inféodée à la technologie et aux résultats de laboratoire donné par une machine, somme toute toujours inférieure à son créateur» comme le dit l’estimé docteur Srikhrishna Khandel de Jaïpur !
L’Ayurveda vient sans jugement : un sloka (texte de référence) vous dira : « avec telles habitudes ou tel type de comportement voilà ce qui se génère dans les corps, voici la maladie qui va apparaitre, et .voilà comment la traiter ». Elle fait preuve d’un bon sens inégalé, elle est avant tout à la recherche de la « cause » de la maladie, qui est la cible à éliminer (avoïd the cause), et elle ne se focalise en aucun cas sur le traitement éphémère de l’effet manifesté dans le physique. La cause, l’origine de la maladie est sa priorité !
L’Ayurveda vient avec de la prévention dans la pratique d’une hygiène de vie (dinacharya), elle propose des solutions alimentaires adaptées à votre nature (votre constitution ou prakruti est le résultats de la dominance de 2 des 3 doshas ( Vata, Pita, Kapha) à votre naissance, qu’elle module selon les saisons (Ritucharya) !
C’est une médecine comme l’explique le Dr Kandel, qui base son diagnostic sur l’écoute de l’histoire du patient et non systématiquement sur des analyses de laboratoire C’est le patient et son histoire qui génère la maladie. L’Ayurveda focalise la santé, l’état de santé et de bien être sur le feu de la digestion, la capacité à digérer, au sens propre comme au sens figuré, et c’est précisément ce qui fait la différence. En supprimant la cause (ce qui n a pas été digéré) qui a été identifiée dans l’écoute du patient on guérit !
Le laboratoire n’est là que pour valider le diagnostic et non l’établir, ou bien pour montrer l’amélioration ou la guérison d’un point de vue scientifique!
L’Ayurveda est une médecine du futur dans ce sens que son oeuvrage se fait dans les plans énergétiques et informationnels des corps (visibles, et invisibles), à l’échelle humaine du corps physique et à l’échelle quantique de l‘ ADN.
Le fait que la médecine ayurvédique soit intégralement expliquée et transcrite au travers d’une langue comme le sanskrit est d’une grande importance ! Le sanskrit, sens crie, est une langue d’une autre octave, une langue divine, faite de vibrations, de longueur d’ondes, de fréquences, de règles grammaticales reflétant probablement les lois de la physique et de la chimie (l’ avenir le dira) qui vient s’infuser dans ces slokas comme dans ses drogues pour offrir leur subtilité et efficacité !…
Le fait que le Yoga mandir Sri Aurobindo ait construit un petit hôpital ayurvédique dans son Ashram de Katmandou est la preuve de la cohérence de l’Ashram dans toutes ses dimensions : l’Ayurveda est une des dimensions incontournables de la spiritualité indienne ! Les enseignements de Mère et Sri Aurobindo reprennent les préceptes de la médecine indienne, et les européens qui viennent séjourner à L ashram peuvent dorénavant aussi profiter de procédures de panchakarma entourés par des personnes spécialement formées à l’ashram !