En Australie on désigne sous le nom de gommier (gum tree) tous les eucalyptus, qui rappelons sont spontanés et donc indigènes sur ce continent !
The white ghost gum (eucalyptus papuana ou corymbia apparerinja) est spontané dans le red center la partie centrale et désertique de l’Australie.
Je l’ai rencontré pour la première fois en 2009 dans le King’s canyon et il est réellement magique et surprenant : son écorce est blanche, fine, douce, quand on la frotte il suinte… et on peu récupérer son suc pour se le mettre sur le visage …il protège des rayons brulants du soleil…comme un écran total !
On l’appelle le gommier fantôme blanc en raison de ses petites fleurs blanches en grappes qui ressemblent à des têtes de petits bonhommes tout blancs avec des yeux noirs, rappelant les dessins de fantômes de l’inconscient collectif ! Sa croissance est tout à fait particulière et digne des enseignements de sagesse des peuples vrais ! En effet, l’arbre pousse en alternant régulièrement une branche qui meure et devient noire, puis une branche blanche vivante qui continue à pousser et se recouvre de feuilles et fleurit et exhibant les fameuses fleurs fantômes…peut être en hommage aux branches mortes! Peut-être également, et je me prête à rêver de cette magie dans les accords du royaume végétal que les branches noires ne portent pas de feuilles… pour laisser les branches blanches pousser mais que ceux sont les branches blanches qui portent les fruits de branches noires !
Évidemment bien des paraboles pourraient être faites à ce sujet comme par exemple :
– une branche basse se « sacrifie » (sans connotation judéo-chrétienne) pour que l’arbre gagne en hauteur, en ramifications, en force, et, à chaque étape de la croissance une branche inférieure stoppe sa croissance, noircit, et une nouvelle branche blanche pousse. Il n y a pas de taille dans le désert alors la nature fait sans doute bien les choses pour que l’arbre arrive à maturité (sans se faire puiser ses forces par les branches basses).Un sacrifice bien calculé afin que l’arbre soit dans sa pleine expression … ce qui est le but de la Vie !
– on peut y voir aussi l’alternance mort-résurrection sur un seul et même arbre ! Ce qui est remarquable c’est la façon dont l’intelligence divine intervient avec ses rythmes et ses séquences pour que le spécimen unique arrive à son terme !!! Vu sous un angle intérieur, c’est un peu comme si on assistait à notre propre parcours d’évolution : des morts et des renaissances (ce que tout être vit dans son processus spirituel de manière symbolique). Vu sous un angle plus extérieur on peut également y voir les disparitions de nos proches, ou d’inconnus, ou des humains de manière générale et dans la matière cette fois ci et non plus de manière symbolique. Et alors on se met à aimer tendrement cet arbre pour sa générosité tant pour son écran total dans le désert à 45 degrés, que pour son enseignement ! Rendez vous compte il nous montre que nous sommes tous la branche morte ou vivante, selon, que nous sommes tous sur un seul et même arbre, et que sans ces rythmes, ces séquences, ces lois…l’arbre n’arriverait pas à son terme d’évolution !
Cet arbre c’est un peu Gaïa, notre belle planète et son parcours d’évolution ! Le gommier blanc nous pousse un peu à accepter simplement bien des choses qui nous dépassent et paraissent parfois injustes…en nous montrant au final que l’arbre à poussé, fleurit et fructifié et que rien n’est vain, il n’ y a pas de perdants ou de gagnants, il y a un arbre magnifique et c’est le plus important ! Le tao nous montre ce beau cercle avec l’alternance du yin et du yang, du noir et du blanc, la géométrie sacrée du torus cosmique en mouvement… le white ghost gum enseigne la même symbolique !